mardi 16 janvier 2007

Relationships – La lune de miel est terminée

Pour faire suite à ma première chronique "Relationships", j'ai nommé cette période "La lune de miel est terminée". Ça c'est la phase où on a enlevé le bandeau qui était devant nos yeux et que où on commence à voir les défauts de l'autre. C'est là où on commence à voir ce qui pourrait se mettre dans son chemin afin d'atteindre ses buts personnels (que ce soit professionnels, familiaux, etc.). Certains décideront de mettre fin à cette relation toute suite car certaines choses se montrent insurmontables. D'autres décideront d'essayer de s'adapter.

L'erreur? Certains essayeront de changer l'autre.

Ici, il faut faire la différence entre essayer de changer l'autre et vouloir changer. Vouloir changer parce qu'on en a envie, vouloir changer parce qu'on aimait pas vraiment la personne qu'on était avant, vouloir changer parce que dans le fond, on "care" pas. Dans le fond, dans toutes relations on change. On peut faire des sorties différentes, on rencontre des nouvelles personnes, on apprend les passions de l'autre et parfois, elles deviennent ses passions, on utilise les expressions de l'autre parce qu'on passe beaucoup de temps ensembles, etc. Plusieurs de ces changements viennent un peu naturellement.

C'est lorsqu'on se sent forcé de changer que ça devient un problème. C'est lorsqu'on sent que ces changements affectent ses principes, ses valeurs, sa personnalité. Les relations avec un grand écart entre le "dominant" et le "dominé". C'est lorsque le dominant demande au dominé de se comporter d'une certaine façon, de croire en certaines choses, de penser d'une certaine façon, etc. Ah, le dominé peut se laisser faire assez longtemps... un an... 3 ans... 25 ans. Par contre, j'ai souvent vu ces gens accumuler une grande frustration par rapport à l'autre, au fil des ans.

Je crois que lorsque quelqu'un réalise que la seule personne qu'il peut changer dans un couple, c'est lui même, ça va beaucoup mieux. Tu trouves ta blonde trop collante et jalouse? Hé bien peut-être que si tu lui donnais un peu plus d'attention et d'affection ça se règlerait. Tu trouves que ton chum n'est pas assez romantique? Peut-être que si tu es plus romantique avec lui il prendra exemple sur toi...etc.

Dans mes relations antérieures et ma relation actuelle, j'ai appris énormément et j'essaie constamment de m'améliorer en tant que personne. Une chose que j'essaie de suivre le plus souvent possible, c'est lorsque quelque chose me dérange, avant de critiquer ou de demander à l'autres de faire certains changements, je me pose les questions suivantes :

  1. Est-ce que demain, ça me dérangera toujours? Par exemple, si ta blonde entre tard une soirée sans t'en avoir averti, mais que c'est arrivé qu'une seule fois, est-ce que ça vaut vraiment la peine de sauter en l'air? Non.
  2. Est-ce que ce comportement est triggeré par quelque chose que je fais?
  3. Est-ce que je peux m'adapter à ce comportement?
Si après ces trois questions je ne vois pas d'autres façons de régler ce problème, alors là j'en discute pour voir si mon chum peut m'aider à régler ce problème. Bon, je sais que pour quelqu'un de très spontanée ça peut sembler impossible de penser à tout ça, mais avant de faire une scène, pourquoi ne pas aller prendre une marche et réfléchir au lieu de sauter à la gorge de l'autre. C'est tellement plus productif!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu as bien raison Mélanie... sur toute la ligne... (elle est incroyable quand même cette Mélanie :-) ).
Je suis dans une relation depuis maintenant bientôt 9 ans... J'ai énormément changé pendant ces années. Au début, j'aivais l'impression que ma copine voulait continuellement me changer et cela me faisait me poser pas mal de question (du genre pourquoi rester avec si je ne lui convient tellement pas ?) mais aussi (aurait-elle raison ?). La plupart du temps, en réfléchissant bien et en prenant le temps de méditer sur la question, je me suis rendu compte qu'ele n'avait pas si tort que ça et que même, aller dans la direction qu'ele me demandait ne pourrait que me faire du bien, m'aider à murir...
Aujourd'hui, je lui doit beaucoup à ma blonde (comme vous dites). Heureusement, l'échange n'est pas à sens unique. Il n'y a pas beaucoup de personne avec qui j'ai la patience de réfléchir à ses propos afin de réellement les prendre ne considération. Dommage pour moi. Ce que je peux dire c'est que d'agir comme ça avec elle m'a beaucoup apporté et que c'est certainement grace à cela que nous sommes toujours aussi heureux après 9 ans ensemble. Une relation de couple, si on ne prend pas le temps de réfléchir sérieusement aux choses qu'on y rencontre, ça ne peut pas durer. Une relation, ça demande des efforts. Alors bien spure, il ne faut pas non plus se forcer trop... si on voit que vraiment ça ne colle pas, rien ne sert de continuer à foncer dans le mur... avec elle, j'ai toujours su que ça en vaudrait le coup

Siskoid a dit...

Ben ouais, ça donne quoi de brasser le bateau pour rien? Ça fait tomber qqun par dessus bord, that's what.

C'est la philosophie "don't sweat the small stuff" dans le fond. Pour n'importe quoi qui me te met en criss, demande toi ceci: Est-ce que je vais me souvenir de ça dans 1 an?
Pour n'importe quoi qui semble la fin du monde, dit toi ceci: Dans 40 ans, ALL NEW PEOPLE.

Ça met en contexte.

Anonyme a dit...

'triggéré'... je me suis posé la question aussi, est-ce que ce comportement en retour est induit par quelque chose que j'ai dit ou fait ? Ce qui est certain Melle Mélanie, c'est que si les DEUX prennent la peine de penser ainsi, la barque commune peut devenir pharaonique et voguer sur un fleuve puissant et fertile comme l'était le Nil de l'antiquité.

Anonyme a dit...

Thanks for writing this.