dimanche 19 novembre 2006

Féminité versus égalité

J’essaie encore de mettre mes idées en place pour écrire cet article. Je m’excuse donc en avance s’il est un peu incohérent au début, mais mon point de vue sera (je l’espère!) plus clair vers la fin.

Depuis que le féminisme est de plus en plus présent dans la société actuelle, on entend souvent des commentaires comme « les féministes sont toutes des lesbiennes! ». Bien sûr, ce qu’on veut souvent dire par là est que les féministes sont des femmes très masculinisées qui n’aiment pas les hommes (et quand je dis bien sûr, ce n’est pas dans le but d’appuyer cette affirmation mais c’est que je suis consciente que c’est bien dans ce sens là qu’on entend « lesbiennes » dans ce commentaire).

Malheureusement, je ne crois pas que ce commentaire soit si erroné que ça. J’ai même déjà entendu une « hardcore » féministe avouer que plusieurs féministes étaient, en effet, lesbiennes. J’ai alors commencé à me poser des questions par rapport à tout ça. Je me suis demandée, entre autre, comment je serais perçue si j’allais à une rencontre sur l’équité salariale habillée de façon sexy et en talons hauts. J’ai l’impression qu’on ne me prendrait pas très au sérieux. Je crois même que plusieurs d’entre elles croiraient que je me moque d’elles en me présentant de cette façon. Pourquoi? Est-ce qu’une femme qui a décidé de rester à la maison et d’élever ses enfants au lieu d’aller travailler serait prise au sérieux dans un groupe de féministes?

Regardons maintenant l’autre côté de la médaille. Puisque les féministes ont hérité de cette réputation dans la société, je vois souvent des femmes qui n’oseront pas trop se montrer féministes. On voit ça plus souvent chez les jeunes femmes qui elles, n’ont pas eu à vivre une certaine oppression patriarcale. J’ai parfois l’impression que ces femmes ne veulent pas se montrer féministes de peur que ça affecte leur « image féminine ».

Je trouve que c’est un peu ironique qu’on revendique pour que les femmes soient égales aux hommes mais que lorsqu’on le fait, on abaisse un peu la féminité. Par exemple, pourquoi ne peut-on pas aimer l’attention des hommes et aimer séduire les homme et en même temps revendiquer pour ce dont on a droit? De plus, pourquoi une femme orientée carrière serait beaucoup plus respectée en tant que féministe qu’une femme qui a décidé, de son propre gré, de rester à la maison et d’élever ses enfants? Pour moi, le féminisme devrait revendiquer pour le choix de pouvoir faire ce que l’on veut quel que soit son sexe, point final. J’ai parfois l’impression que présentement, le féminisme est là pour encourager les femmes à être un peu plus comme des hommes.

Malgré tout, je suis très consciente du travail que les féministes ont fait dans la société occidentale et que lorsque le tout a commencé, on devait utiliser des méthodes drastiques afin de faire passer ces opinions. Je sais également qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour la gente féminine. Par contre, je crois qu’on devrait peut-être ré-évaluer le féminisme et l’adapter au temps actuel afin d’inciter les nouvelles générations à se battre.

9 commentaires:

GRoY a dit...

Je suis bien d'accord avec toi. Étant un jeune homme moderne, je trouve que l'égalité des sexes (et des races, peuples, religion etc) est important et je trouve ca dommage que les femmes n'ont pas encore les memes droits que les hommes partout sur la planete. Un bon point que tu as ressorti est que pour etre une femme "successful" il faut qu'elle se comporte un peu comme un homme. (parce que notre société moderne est dirigée majoritairement par des hommes) C'est ce que je trouve dommage du féminisme et comme toi je trouve qu'il serait peut etre venu le temps de le moderniser. Les hommes et les femmes sont tres différents et on devrai célébrer ces différence.

GRoY a dit...

juste pour que t'ai au moin deux comments....

Mélanie a dit...

T'es donc gentil. Je crois vraiment qu'il n'y a pas assez de filles qui check mon forum. Me semble que j'ai plus l'impression que les filles pourraient être en désaccords avec ceci que les gars...

Invite your friends! :P

Unknown a dit...

Speaking of feminism, WATCH THIS!

Mélanie a dit...

hehe, yeah, I had seen that already. :P

Anonyme a dit...

Ok, voici mon 2 cents!

Premièrement, j'aimerais donner la définition d'égalité par rapport à équité.

Égalité : rendre égal, équivalent
Équité : justice, impartialité

Je crois que le temps est venu d'utiliser le terme équité... et que si ce terme était bien utilisé auprès des jeunes femmes, il serait rapidement appuyé par la majorité d'entre elles.

Qui ne veut pas de justice? Je crois que de penser à l'égalité est un peu ridicule, parce que nous devrions construire cette égalité sur des bases pré-définies par les hommes depuis dse siècles (société patriarcale oblige). Par contre, je crois que les sexes (tout comme les races) devraient avoir atteint l'équité par aujourd'hui.

Je suis une femme et fière de l'être et je suis aussi féminine et fière de l'être. Par contre, lorsque je me frappe au fameux "glass ceiling" au niveau du travail, ça me frustre. Je suis prête à me battre pour ça. Je suis prête à manifester si on change le titre de poste d'un collègue masculin pour lui donner une augmentation, alors qu'il fait les mêmes tâches que moi. J'ai longtemps raconté à mes collègues (majoritairement masculins) que j'étais poche à prendre des notes, si bien que la demande automatique auprès de la "fille de service" de prendre des notes lors de réunion a cessé. Après 2 ans, alors que mes collègues masculins s'en venaient pas mal bon à faire les procès verbaux, j'ai accepté. Maintenant, ça peut être à mon tour, comme au tour d'un autre de prendre des notes.

Il faut des fois faire preuve de sournoiseries pour y arriver, mais je crois que ça peut se faire... Certaines femmes préfèrent l'approche agressive, pas moi. Mais je veux quand même l'équité et je serai prête à me battre pour y arriver. Je n'ai pas peur de remettre certaines décisions en question, si je sens que j'ai été victime d'une injustice... On dit parfois que je saute aux conclusions, eh bien tant pis! S'il faut que je me trompe 3 fois pour avoir eu raison 1 fois, je suis prête à "sauter aux conclusions"...

Anonyme a dit...

Bon... j'vais être sérieux...

Homme, femme, blanc, noir, français, anglais... peu importe!

Les gens sont tous égaux. Sans exception. Penser autrement est retardé (oui... RETARDÉ!). Malheureusement, on est entouré de gens retardés.

Je suis un gars, parfois macho, jamais Métro... Ce que j'aime c'est la différence entre les hommes et les femmes. Ce sont les différences qui nous rendent intéressants. Malheureusement, une femme qui essaye d'être (ou ressembler... peu importe) à un gars. Ce n'est pas attirant.

On peut me "bullshitter" avec des niaiseries de "faut voir ce qu'il y a à l'interieur" et de "l'apparence physique ce n'est pas important" et du "le poil c'est naturel" mais ca ne vole pas haut... parce que tout le monde sais que ce n'est pas vrai. Nous sommes des humains et des humains sont "séduit/attiré" par deux choses: l'aspect physique et les idées. Ignorer un des deux c'est se mentir.

Donc... Mesdames, soyez égal, soyez équitable, soyez des femmes. Essayer d'enlever la femininité de l'équation c'est ajouter du machisme... Ne vous salissez pas avec des idées/allures macho.

I LOVE WOMEN!
Bass
-Si on ne peut pas en rire...

Mélanie a dit...

Valérie ça me fait penser à une réunion que j'ai eu l'autre jour et où un collègue a dit : "On a besoin d'une secrétaire pour la réunion, y a tu des volontaires?"

Une collègue lui a répondu en souriant "J'aurais dit oui, mais parce que tu as dit 'UNE' secrétaire je passe mon tour". Premièrement, je sais que mon collègue ne voulait pas vraiment dire ça et que ça a juste sorti (ce n'est vraiment pas son genre), mais j'ai quand même trouvé ça bien qu'elle le souligne (au cas où d'autres hommes du groupe pensent vraiment comme ça). En tout cas, ça m'a juste fait pensé à ça.

Heureusement, je travaille avec des gens qui sont quand même assez jeunes (la majorité ont moins de 40 ans) et je crois qu'on voit beaucoup moins de sexisme chez les jeunes gens éduqués.

Par contre, j'ai déjà vécu du sexisme au travail et je suis d'accord que c'est encore très présent aujourd'hui.

Bass je suis entièrement d'accord avec toi. La différence est ce qui nous rend intéressant et je crois que si les femmes ne le réalisent pas lorsqu'elles se battent pour l'égalité entre les sexes, et bien elles se tirent directement dans le pied.

Anonyme a dit...

Every weekend i used to visit this web page, as i wish
for enjoyment, as this this web page conations truly nice funny stuff too.


Here is my website ... Nike Air Jordan