lundi 13 novembre 2006

Gossip - une affaire de filles?

Pour ma première chronique, j'ai décidé d'aborder le thème de "gossiping". Depuis très longtemps, ce thème a été associé à la gente féminine. Pourtant, les hommes gossipent autant que les femmes, seulement ils le font sur des sujets différents.

En général, les gens gossipent pour se sentir mieux par rapport à eux-même. Parfois c'est une question de se sentir supérieur à un autre en l'abaissant, d'autres fois c'est de se sentir accepté des autres en ayant les mêmes opinions sur tierce personne ou finalement, on se sent plus intéressant en parlant de la vie excitante des autres qu'en parlant de la sienne. Quelle que soit la raison, on a retire habituellement des bénéfices.

Ce que j'ai pu constater en observant mon entourage, c'est que la relation qu'il y a entre les hommes est souvent basée sur l'idée de "qui est le plus fort". Les hommes aiment se venter de ce qu'ils ont de plus que leur pairs. Par exemple, ils vont parler des filles avec qui ils ont couchées, du dernier cinéma maison qu'ils se sont acheté, de comment ils ont lavé une autre équipe à une partie de hockey, etc. Je crois que lorsque ça vient à la gossip, les hommes discutent des mêmes sujets. Ils vont parler du fait qu'un de leurs amis s'est tapé la fille la plus hot en ville, qu'il s'est acheté une nouvelle voiture sport mais s'est fait avoir par le concessionnaire ou qu'il est l'homme le plus fort qu'il ait rencontré.

La relation qu'il y a entre filles est souvent plus basée sur les émotions et les sentiments. Lorsqu'on gossip, on parle alors souvent de choses reliées aux émotions et aux sentiments. Par exemple, on va parler du fait qu'une amie vient de rencontrer l'homme de sa vie, d'un autre ami qui est dépressif, d'une autre qui vient de se marier ou qui a eu un enfant.

C'est sûr que je généralise un peu en catégorisant les sujets les plus "gossipés" des hommes et des femmes, et je réalise que certains hommes vont aussi gossiper sur des histoires de coeur et que les femmes vont parfois gossiper sur la nouvelle voiture de sa voisine, mais je crois qu'il y a quand même une différence entre les deux.

Ma conclusion est que les hommes gossipent autant que les femmes. La seule raison pourquoi ils n'ont pas l'impression de le faire autant, c'est que les sujets sur lesquelles les femmes gossipent sont pour eux insignifiants... comme les sujets que les hommes abordent sont souvent insignifiants à nos yeux. C'est la beauté des deux sexes! On s'aime sans se comprendre ;)

9 commentaires:

GRoY a dit...

J'agree pas avec toute qu'est-ce que t'as dis. T'as description des sujets de conversation des hommes est pas mal généralisé. (j'men calisse du cinéma maison de mon voisin ou de son char). Je dois avouer que moi et mes amis on gossip bad though. Pis ca gossip pas mal au travail itou (pis on est 5 gars)... Mais selon mes observation le gossipage des gars qui m'entourent est souvent a propos des choses qui nous inquietent a propos de la personne qu'on gossip about. (meme si c'est généralement en se moquant) Par exemple ton dernier paragraphe fait beaucoup de sens. Pourquoi que j'ai lu ta chronique de fille anyways? fuck moi j'décolle d'icitte!!!

GRoY a dit...

Ouan. pas mal de fautes pis de weird structures de phrase dans mon dernier post. Ah well. Ca qu'arrive quand t'écris de quoi de vite-fait a la job..

Mélanie a dit...

C'est sûr que je généralisais pis comme je l'ai dit plus bas, y a des femmes qui aiment gossiper sur des char pis des hommes qui aiment parler de relationships (je l'ai pas dit de même, mais quetchose de même).

Pour différencier l'attitude entre deux sexes, il faut aller dans les extrèmes parce qu'il y a toujours des hommes qui ont certaines attitudes féminines et des femmes qui ont des traits de caractère masculin.

Anonyme a dit...

HEY!

Je me sens visé par ce commentaire sur les attitudes féminines!

Mélanie a dit...

hahaha...You caught me!

T'es tellement fille quand ça vient à la gossip toi!

Anonyme a dit...

Soooooo selon ce que tu dis, la plupart de mes conversations avec d'autres gars devraient ressembler à:

"J'ai entendu dire que le gros char à Julien, tsé celui qui fait tourner la tête à toute les pitounes? Ben y'a peté quand y'a essayé d'installer son cinéma maison dans le back seat! Yeah, il voulait regarder de la porn en arrière de là pendant qu'il fourrait la prom queen. Sacré Julien!"

*BUZZER!* Wrong!

Tu généralise plus qu'un petit peu j'pense.

Quand les gars "gossipent", on fucking gossip à propos de la même affaire que les filles. Est-ce que ça dégrade la personne? We'll talk about it!

Parler de char, de cinéma maison et de pitounes, c'est pas du gossip, c'est de la conversation. ;)

Mélanie a dit...

Man...y a tu des gars masculins qui pourraient laisser des commentaires??? ;)

Anonyme a dit...

Avant de parler de gossip... il faut s'entendre c'est quoi. Le gossip est, en quelque sorte, des histoires de d'autres personnes que les gens en général ne devraient pas savoir. Parler de cinéma maison ou d'auto n'est pas du gossip... à moins que la personne qui a ces choses les ont volé (ou acheté avec de l'argent sale).

La journée que j'entendrai un de mes chums de gars me dire "as tu vu Jo (nom random)... y mange juste du celeri pour perdre du poids... c'est pas normal ca"... Je vais etre obligé d'aller chercher un gros steak, un six-pack pis le frapper avec!

Gossip = Femmes.
Grognements = Hommes.

Bass
-Si on ne peut pas en rire...

Mélanie a dit...

haha...ok, juste parce que je suis têtue, j'ai dû aller voir la définition de gossip. Dans les différentes définitions associées, on voit souvent celle-ci :

chitchat: light informal conversation for social occasions

Trivial, chatty talk or writing.

Pis il y avait aussi du stuff comme :

a person given to gossiping and divulging personal information about others

et

Rumor or talk of a personal, sensational, or intimate nature.


Ma définition de gossip était un peu des deux, donc une discussion inutile par rapport à quelqu'un d'autre que soi.

Par exemple, une fille qui dit à une autre fille : My god, j'ai vu Annie au club l'autre jour. Elle était tellement mal habillée!

Ça je vois ça comme de la gossip, même si ce n'est pas nécessairement un secret.

Par contre, je vois quand même ce que tu veux dire puisque dire que quelqu'un d'autre a un cinéma maison, c'est pas vraiment parler contre cette personne là. J'avoue avoir choisis de mauvaises exemples.

Pis Pout, ce que j'ai donné comme exemples étaient justement des exemples. Malheureusement, c'est ce qui semble avoir accroché le plus dans mon article.

Le point de mon article était plutôt que la gossip, ça existe autant chez les hommes que chez les femmes...seulement sur différents sujets. Les femmes seront plus portées à gossiper sur les relationships, de sentiments, etc...alors que les hommes c'est souvent plus sur des sujets plus matériel.

Tiens, voici une phrase qui décrit bien ce que je pense :

Un homme va gossiper sur quelque chose pour décendre ou monter quelqu'un sur quelque chose que cette personne là a.

Une femme va gossiper sur quelque chose pour décendre ou monter quelqu'un sur quelque chose que cette personne là ressent.

Si ça fait pas de sens ce que j'ai écrit, well je vais le blamer sur les deux verres de vins que j'ai bu pour souper :)