lundi 20 août 2007

Maudite pression sociale!

Ça commence à 3 ans, quand une amie a un jouet plus beau que le tien et que tu fais une crise pour avoir le même. Ça continue à 6 ans, quand tu te moques d'un collègue de classe parce qu'il a fait pipi dans ses culottes, même si ça t'es arrivé la soirée d'avant sauf que là, personne sauf tes parents l'ont constaté. Ensuite c'est à 10 ans lorsque tu décides de faire des erreurs par exprès sur ton test pour ne pas te faire traiter de nerd. À 16 ans c'est la première cigarette, et même si tu détestes le goût et que tu as la nausée, tu continues de la fumer parce que tu veux avoir l'air cool...

21 ans, finalement, FINALEMENT tu es rendu à l'âge adulte et tu ne ressens plus le besoin de suivre personne. Tu sais que peu importe ton style et ton comportement, tes amis resterons sûrement tes amis. Tu sais que ta famille sera toujours là, et si tu es chanceux, tu sais que ta douce moitiée t'aimes comme tu es. Ah que ça fait du bien...plus de pression sociale!

Yah right! Là tu commences à voir tes amis habiter avec leur chum ou leur blonde, donc bien sûr, ça te pousse à y penser également. Un peu plus tard, tes amis commencent à se marier...et là tu te demandes si tu devrais en parler à ton chum. Ah pis finalement, les petits bouts de choux commencent à se montrer le bout du nez...

C'est là où la pression sociale a recommencé pour moi. Le mariage, j'en veux pas... Déménager avec mon chum, c'est fait, mais j'ai quand même toujours une coloc (jusqu'à dans 2 semaines)... Mais quand ma soeur et 2-3 de mes amies ont eu des enfants dans la même année, ça m'a frappé! C'est sûr que la pression sociale est super différente. C'est pas parce que j'ai peur de ne pas être acceptée, ou parce que je veux être cool - et je veux réellement des enfants - mais le fait de voir mes amis passer à la prochaine étape, vivre toutes ces belles émotions que je n'ai pas encore eu la chance de vivre...je me suis soudainement sentie prête... et ce, pour la première fois de ma vie. J'avais presque une crise d'anxiété lorsque je pensais à des enfants avant! Mais là non, tout à coup je me sens prête...pourquoi?

Hypothèse #1 : J'étais prête bien avant, mais puisqu'aucune de mes amies proches avaient des enfants, je ne voulais pas être la seule à rester à la maison à élever un enfant lorsque les autres profitaient encore de leur vie de jeunesse! (Pression sociale)

Hypothèse #2 : Toutes ces amies qui ont des enfants ont fait kické in mon horloge biologique tout d'un coup... (hmm, peu probable)

Hypothèse #3 : Je ne suis pas réellement prête à en avoir, mais je pense l'être vu que la majorité de mes amies qui ont mon âge et un comportement similaire au mien en ont. (Encore pression sociale)

Hypothèse #4 : J'ai découvert que changer des couches m'apporte un bonheur inexplicable! (...)

Tout ça pour dire que cette maudite pression sociale est revenue et reviendra sans doute à l'avenir...

Mais bon, finalement j'ai décidé (avec l'aide de mon chum qui fait encore des crises d'anxiété quand on lui parle de bébé) de me calmer les hormones et d'attendre encore quelques années avant d'avoir un enfant. ;)

15 commentaires:

Siskoid a dit...

C'est triste de penser que tu vas mettre des petits français de france au monde.

Mélanie a dit...

Ah la nationalité me dérange pas...as long que je fais des petits bébés blonds!

GRoY a dit...

Hitler?

Lou :) a dit...

COME TO THE DARK SIDE MY FRIEND...
Mouhahahahaha
Signé : A new mother :)

FRANCINE a dit...

Y a des pressions sociales..mais y a aussi des etapes de vie....
meme si l'envie des bebes vient pas mal plus tard dans ta generation que la mienne...
y a un temps pour la gomme balloune, un autre pour les partys pis finalement on a besoin de passer a autre chose....
Mais les bebes meme si c'est une etape difficile c'est aussi une des plus belle etape de vie..

go go..convaint ton chum....

Anonyme a dit...

maudite pression!
ça c'est comme à ma réunion de 10 ans de secondaire, en maman (marié en plus!) je me disais my god le monde va me trouver plate pis conformiste, pis en parlant à mes amies non maman et non mariée, elles pensaient que les mamans les jugeraient.. donc, tu peux pas gagner. pis vraiment, tout ce qui compte, c'est que t'es ben avec ton chum à la fin de la journée, pis quand ce sera le temps d'avoir des enfants, ça s'ra l'temps! toi pis ton chum vous aller juste le savoir, pis au yable toute le reste du monde!!
Johanne j'ai 3 enfants pis le monde me regarde comme si j'suis folle d'avoir 3 enfants pis j'm'en sacre royalement Blanchard

Anonyme a dit...

... pression de l'espèce, perpétuation, instinct... et c'est bien !
Avant les enfants: mais qu'est-ce que je vais faire avec un/des marmot(s) sur les bras ?
Après la venue du premier bébé: mais qu'est-ce que je faisais avant, sans le(s) enfant(s) ? Je pourrais plus m'en passer !
Ce qui est sûr c'est qu'il faut pas le faire à cinquante berges ! On conseille, je crois, le premier avant la trentaine. ;-)
Tu verras quand t'y seras, c'est prenant (temps et coeur) un enfant.
PS: pour des grands blonds, choisis plutôt un néerlandais,un danois ou un norvégien... ce sera un peu plus garanti qu'avec un gars du sud de la Meuse... ;-)

Mélanie a dit...

hahha...mais il est blond, donc ça aide déjà! ;)

Anonyme a dit...

De quoi parlez-vous, selon certaines personne on a toujours le choix, la pression sociale n'existe pas! c'est dans notre tête..... vivre en société n'impose aucune contrainte, aucun conformisme.... la preuve il y a les anti-conformistes, les anti-sociaux, si eux ont pu "choisir" ce mode de vie, c'est que nous pouvont en faire autant.....
Facile de laisser le monde "responsable" de ses gestes. Ça part d'un bon sentiment d'autonomie, mais la réalité selon les éducations familiales, est souvent bien loin de cet idéal d'autonomie.
L'éducation n'a donc aucun impact possible sur les individus, puisque nous avons toujours le choix de la respecter ou non.

Anonyme a dit...

Bon je crois que la pression existe.
J'en ai subi et j'en subi encore.
Bien sur que je pourrai tout foutre en l'air et me battre contre un système, mais je n'ai pas l'énergie pour réformer une société au complet, je n'ai pas envie de me présenter à une entrevue d'embauche en string, juste pour prouver qu'on est pas obligé de venir en vêtements chics pour décrocher un emploi, ça ne me tente pas d'avoir à expliquer pourquoi je poserai un tel geste à un directeur des ressources humaines. Il y a des postes pour lesquels se serait "accepté" mais je crains qu'un représentant de commerce puisse se permettre ce genre de dérogation.
Bref, le monde qui pense qu'on a toujours le choix, je ne les vois pas déroger aux règles sociales imposées, elles sont habillées, respectent les heures de travail, d'ouverture des magasins, payent leurs timbres sur leur lettre, leurs factures.....
C'est beau la masturbation intellectuelle sur le concept d'autonomie de l'individu.... mais la réalité est tout autre.

Anonyme a dit...

une personne atteinte d'une grave atteinte cérébrale, a-t-elle réellement le choix de postuler au poste de président de la république ? Sur le papier surement, dans la vraie vie... pas sur.

Anonyme a dit...

beaucoup appris

Anonyme a dit...

Phenomenal internet site!

Virtually everyone needs to obtain insurance at one time or another, whether it is
auto insurance, life insurance, health insurance, or homeowners insurance.
These days it is easier than ever to obtain free insurance quotations from several
companies in order to find the optimal bargain. You can also discover how to redeem
a good deal of money in free gas when you acquire your insurance price quotes.

[url=http://freeinsurancequoteshq.com]Free insurance quotes[/url]
http://freeinsurancequoteshq.com

[url=http://www.idea2result.com/]Appointment Setting[/url]

http://www.weddingringsforever.com/

iliana et nora a dit...

nous avons créerun blog qui publi aussi des chroniques ^^ passe nous rendre visite si t'a le temps
http://newdiary2.canalblog.com

bye bye et bonne continuation

en tout cas j'aime beaucoup ton style d'écriture et tes sujets sont ordonnés, c'es vraiment net et propre.

Anonyme a dit...

order an OZySdjYo [URL=http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/]cheap designer handbags[/URL] , for special offer YMYUbfge [URL=http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/ ] http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/ [/URL]