jeudi 7 décembre 2006

Génocide acadien?

Ben oui, je vais parler de cette acte de destruction d'un groupe ethnique (selon un lecteur de l'Acadie Nouvelle je crois?) : L'avortement. Je sais que je m'y prends un peu tard pour répliquer, mais je riais trop pour taper mon texte.

Sérieusement, on y va un peu fort. Étant quelqu'un de très "pro-choix", je trouve souvent les arguments des gens "pro-vie" un petit peu extrèmes (le génocide acadien en faisant partie). Ayant connu, durant ma jeunesse, plusieurs adolescentes avoir des enfants très jeunes - certaines qui les ont gardé et qui furent de bonnes mères, d'autres qui étaient moins aptes (ou prêtes) à avoir des enfants, d'autres qui en ont perdu la charge et certaines qui ont optées pour l'avortement - je suis très sensible à cette question. Quand je pense à l'avortement, je pense surtout à ce groupe d'âge. Des jeunes filles qui ont fait l'erreur de ne pas se protéger et qui doivent en payer le prix avec une grossesse. C'est bien beau dire "on doit prendre ses responsabilités", mais à cet âge là, sommes-nous assez mûrs pour prendre ce genre de responsabilité? Le genre de punition qu'une jeune ado devrait avoir lorsqu'elle fait une erreur, c'est de ne pas sortir pendant un mois, de ranger sa chambre ou de ne pas avoir d'allocation pour une semaine...pas de subir une grossesse ou de perdre sa jeunesse à élever un enfant! Je crois que si un jeune délinquant est en mesure de voir son dossier judiciaire s'effacer lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans, une jeune fille devrait pouvoir s'en tirer un peu moins sévèrement.

De plus, c’est un embryon! Une amie m’a dit, après avoir passé devant l’hopital lors des manifestations sur l’avortement, qu’on pouvait voir des bébés morts sur certaines pancartes. Franchement! Il ne pense pas encore, il ne ressent pas encore et son squelette n’est même pas encore formé. Sincèrement, si ça continue comme ça, on ne pourra plus jeter un condom après en avoir utilisé car il y a plein de spermatozoïdes qui ont le potentiel de devenir un humain là dedans!

Ensuite il y a les gens qui ont peur que les jeunes prennent ça comme méthode de contraception. Pensez-vous que c’est le fun se faire avorter?? Je ne crois pas que quelqu’un souhaiterait aller se faire avorter une fois de temps en temps parce qu’elle n’aime pas le feeling du condom!

Dans le fond, on doit penser à qui on veut sauver. Veut-on sauver le petit embryon qui n’a jamais vécu, jamais ressenti, jamais penser…ou veut-on sauver la vie de cette jeune fille qui a malheureusement fait un mauvais jugement?

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Double avortement: on tue le bébé ET la mère!

C't'une joke!

Ok très innappropriée (pour les deux camps à part de ça!).

J'ai toujours cru être pro-choix. J'suis pas mal certain d'encore l'être. Mais depuis mes cours de psycho et de bio, j'ai plus de doutes for some reason.

Me rappel des pancartes des démonstrateurs en avant de l'hôpital though. Yeah, c'était super gruesome. Tu parle d'une campagne de publicité-choc! Mais comme tu dis, c'était des photos de foetus avortés. Ça doit arriver mais ça doit être beaucoup plus rare.

Mélanie a dit...

Tes doutes sont fondées sur quoi au juste?

Il me semble que l'avortement est habituellement fait entre le 1er et le 3e mois...et ce n'est qu'après le 3e mois que l'embryon devient foetus. Lorsque l'avortement est fait après ce 3e mois, c'est souvent à cause d'une malformation du foetus ou des problèmes médicaux.

Moi j'avais pas vu les pancartes pis je suis contente de ne pas avoir passer par là. Ça m'avait tellement frustrée juste d'entendre ça!

GRoY a dit...

Moi je les ai vu, yavait un genre de cowboy parké en face du burger king avec ca... je crois que ca grossait out surtout le monde des whopper.... Anyways, bon post melanie.

Mélanie a dit...

Man...j'savais que les whooper n'était pas du vrai boeuf mais... (ok, too far)

Anonyme a dit...

Mes doutes viennent face à cet argument:

"Il ne pense pas encore," (les embryons)

En fait ce n'est pas entièrement vrai. On trouve des évidences de réactions à plusieurs stimuli offerts par la mère et l'environnement pré-natal avant même la marque du 3 mois.

Mais bon, niveau de conscience est quand même pas très développé.

En quelque part, les pro-vies ont un point. C'est une vie déjà formée, nous avons aucune idée du genre de personne que ça pourrait devenir et qui sommes nous de décider qu'elle devrait finir à ce point là?

Mais en même temps, j'suis facilement cynique, je trouve que y'a déjà trop d'humains sur la planète, qu'on devrait en tuer PLUS pis qu'en toute probabilité, cet enfant là aurait de la difficulter à devenir quelqu'un d'heureux.

C'est une question sans réponse pour moi.

GRoY a dit...

What about l'adoption? On mentionne pratiquement jamais l'adoption. Ya en masse de couple qui veulent des enfants (gay, lesbienne ou seulement des gens qui ne peuvent pas en avoir). Le débat semble toujours etre a propos du droit de la femme a vivre sans l'enfant ou son devoir de mère et toute la question morale de tuer un embryon... Je suis un homme et bien sur je serai jamais enceinte, et je suis bien conscient du trouble et de toutes les perturbations émotionnelles de passer neuf mois a voir grandir un bébé dans son ventre, pour ensuite souffrir l'accouchement et le voir naitre, pour le voir finalement partir dans un centre d'adoption, mais je crois que si j'étais une femme enceinte et que je ne pouvais pas avoir d'enfant a ce moment de ma vie, je considérerais au moin l'adoption...

Mélanie a dit...

Je trouve que la grossesse aussi est quelque chose de très difficile pour une jeune adolescente, et je l'incluais également dans mon post (peut-être un peu moins en évidence par contre) même si la vie de la fille serait moins affectée que si elle l'avait gardé.

Par contre, je peux imaginer la jeune fille de 14 ans qui ne veut pas avoir l'enfant, mais qui doit se promener pendant plusieurs mois avec l'étiquette d'une fille qui a couché avec quelqu'un sans se protéger. Déjà là c'est difficile, et en plus elle ne garde même pas l'enfant à la fin. Il y a aussi plusieurs risques pour la santé lorsqu'une jeune ado tombe enceinte. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu'il y a de fortes chances qu'elle manque de l'école et qu'elle ne puisse finir son année.

J'ai aussi lu à quelque part que les femmes qui donnaient son enfant en adoption avaient des séquelles plus importantes qu'une femme qui se fesait avorté. Il y avait un plus haut nombre de dépression, de sentiments de culpabilité, etc.

Par contre, je suis bien consciente que c'est également un choix, et je crois que toute femme devrait avoir le droit de faire son choix par rapport à si oui ou non elle veut vivre cette grossesse.

GRoY a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Faites l'amour, pas l'avortement!